La Dépêche de Tahiti

Posted in TaHiTi PaNoRaMaS

 

La Rotative Goss de La Dépêche de Tahiti.

"La Dépêche de Tahiti est un journal publié à Tahiti en Polynésie française. Créé le 3 août 1964 par Philippe Mazellier, c'est aujourd’hui le quotidien les plus lu par les Polynésiens. Avec un tirage quotidien de plus de 15 000 exemplaires, distribués à Tahiti mais aussi dans les îles les plus éloignées de Polynésie, La Dépêche de Tahiti a su fidéliser une clientèle très diversifiée depuis maintenant plusieurs années.Son Rédacteur en Chef actuel est François Verprat Lara Dupuy.

La mise en service à l’imprimerie de rotatives, au début des années 80, a acceléré le développement du journal en améliorant à la fois la qualité et les délais d’impression. Pendant ce temps, la rédaction de «La Dépêche» a mis l’accent sur l’information locale et sur l’illustration. Quelques années plus tard, les premières photos couleur allaient apparaître à la «une» du quotidien. En 1986, le service de la saisie a été modernisée avec l’achat de photocomposeuses à laser. En 1988, La Dépêche de Tahiti passe aux mains du groupe de presse «Hersant». Ce dernier a du débourser environ 550 millions Fcfp pour s’approprier le journal. Depuis 1994, «La Dépêche» paraît également le dimanche."

Sources : ici et

La Dépêche de Tahiti


Add a comment

Moorea StingRay

Posted in TaHiTi PaNoRaMaS


Ray in the blue lagoon in Moorea Add a comment

Le Trou du Souffleur

Posted in TaHiTi PaNoRaMaS


La côte Est de Tahiti est très régulièrement arrosée par des pluies abondantes. La végétation est luxuriante et presque impénétrable.
Le littoral est accidenté : les falaises, creusées par les vagues, tombent à pic dans l’océan ; la route qui le longe est en corniche.
Au Pk 22 se trouve Le trou du souffleur "Arahoho" la route hurle comme l’indique son nom en tahitien. La mer s’engouffre dans un lavatube, comprime l’air et l’eau jusqu'à l’explosion. Le mélange sort dans la falaise au niveau de la route en jet détonant et souffle caverneux. Par gros temps la route elle-même est battue par les vagues et devient dangereuse.
Dans la anse du trou du souffleur, ce trouve un petit surf de spot du même nom, TDS pour les intimes. Cette vague court et radical se casse sur un récif tranchant à fleur d'eau.

Sources

Add a comment

"A visit to Tahiti and her islands is akin to stumbling upon a parallel universe where fantasy is just another form of reality and hedonistic daydreams come to life.
French Polynesia has captivated the world's imagination since 19th-century European explorers first set foot upon her steamy shores."

Thousands of kilometres from anywhere, French Polynesia is the place to indulge yourself. Tahiti evokes images of tropical fruit dripping from strange trees...
of translucent, shimmering aqua lagoons... of sun-drenched, sandy beaches, and psychedelic coral.